• Imprimer
  • Envoyer par email

Élections 2018


Vous trouverez ici, au fil des jours, les informations et les documents nécessaires pour les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

Cette année, les élections ne seront plus informatisées, c'est le retour au vote traditionnel sur papier.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 13h.

 

 


 

Assesseur volontaire  

Vous êtes disponible le dimanche 14 octobre entre 7h et 15h, vous désirez prendre part activement en tant qu'assesseur aux opérations d'un bureau de vote.

Rien de plus facile, complétez ce formulaire et remettez le au service Population de l'administration communale au plus tard le 31 août.


 

Procuration  

Il vous sera impossible d'aller voter le dimanche 14 octobre pour une des raisons ci-dessous, vous pouvez mandater un autre électeur pour voter à votre place. Attention ce dernier devra se rendre dans VOTRE bureau de vote muni du formulaire de procuration et du justificatif de votre absence (certificat médical, attestation de votre employeur.....).

  • Maladie
  • Raisons professionnelles  ou de service, indépendants
  • Bateliers, marchands ambulants, forains
  • Etudiants

Le formulaire est disponible ici ou auprès du service population

Si vous êtes en vacances à l'étranger le jour des élections, il vous est également possible de donner procuration pour voter en votre nom.

La procédure et le formulaire sont identiques à ci-dessus mais vous devez, en plus, compléter ce formulaire......et vous rendre muni de celui-ci et des pièces justificatives de votre voyage (réservation hôtel, vol, camping,....) auprès du service Population avant de remettre le tout à votre mandataire

Attention : Dans tous les cas, un mandataire ne peut voter qu'une seule fois pour un autre électeur


 

Vote des étrangers ressortissants de l'Union européenne ou hors Union européenne   

Si vous êtes ressortissant d'un Etat membre ou non-membre de l'Union européenne, vous pouvez voter pour les élections communales si

  • Vous êtes né avant le 14 octobre 2000
  • Vous résidez en Belgique depuis minimum 5 ans
  • Vous êtes inscrit sur la liste des électeurs

Pour vous inscrire, il est nécessaire de compléter le formulaire ci-dessous et le renvoyer à l'administration communale avant le 31 juillet 2018

Formulaire pour les européens :

Formulaire pour les non-européens

Attention : Si vous avez déjà voté aux précédentes élections communales, vous êtes déjà inscrit et serez automatiquement convoqué cette année.

 


Pour plus d'informations sur les élections, vous pouvez vous adresser au service Population par téléphone (04/2348811 ou 12) ou par mail : population@flemalle.be

Vous pouvez également consulter le site internet de la Région wallonne : http://electionslocales.wallonie.be/