• Imprimer
  • Envoyer par email

Infos pratiques

Flémalle, grâce à sa situation de part et d'autre de la Meuse, a toujours été fréquentée par l'homme. Il existe des traces remontant à la période romaine et même au temps préhistorique.
L'Homme s'est fixé chez nous non sans raison car Flémalle devait être un lieu enchanteur. En ce temps là, notre commune n'était que succession de prairies herbeuses et de forêts. Il a cultivé la vigne sur les nombreux coteaux exposés au soleil. Très tôt aussi, dès l'an 1102, des moulins se sont élevés le long de nos ruisseaux.
Le XVème siècle est marqué par l'apparition d'industries, ce qui va bouleverser le paysage mais aussi le mode de vie des hommes. De puissantes familles font ériger des châteaux (7 subsistent encore) qui voient défiler seigneurs et belles dames, mais aussi guerriers belliqueux semant la terreur.
Le XVIème siècle quant à lui, verra l'établissement de brasseries, de tanneries, piperies, fabriques de bateaux. Depuis, l'industrie n'a cessé d'occuper les berges de la Meuse ... c'est ainsi que Flémalle s'est profondément transformée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
La commune reste cependant l'une des plus vertes de la région. Que l'on s'éloigne de l'industrielle vallée de la Meuse et l'on découvre des exploitations agricoles, des bois et aussi des réserves naturelles.
L'Administration communale, attentive à la renommée de la commune, souhaite conserver le riche patrimoine flémallois mais aussi le faire connaître au plus grand nombre.

Portrait de Flémalle

Depuis la fusion...

lire la suite

Se rendre à Flémalle

En distance, Flémalle...

lire la suite

Plan de Flémalle

Les plans des différentes...

lire la suite