• Imprimer
  • Envoyer par email

Vivre à Flémalle - Edition de juin 2017

 
 

Consulter le bulletin communal de juin 2017

 

Editorial

   

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Au moment de boucler cette édition du bulletin d’information consacrée aux festivités qui animeront Flémalle les 18 et 19 juin prochain, les quelques lignes de cet éditorial sont l’occasion de vous livrer les principales nouvelles qui font l’actualité de la commune en ce printemps 2017.

Une actualité faite de chiffres tout d’abord puisque cette période est celle des comptes… les comptes de l’année dernière en l’occurrence. Et de ce côté il est surtout question de stabilité puisque, comme c’est le cas depuis maintenant plus de 10 ans, la comptabilité communale affiche au 31 décembre 2016 un résultat positif (+ 2.728.000 euros).

Ce résultat traduit une situation particulièrement saine et stable puisqu’il est atteint, non seulement sans recours au levier fiscal, mais également sans recours aux provisions et autres fonds de réserve que le Collège avait alimentés au cours de la précédente législature et encore après les dernières élections.

Mais au-delà des chiffres et de la sérénité qu’ils apportent légitimement, ce sont surtout les perspectives de développement qu’ils autorisent qui sont aujourd’hui source de satisfaction. Des perspectives qui se calquent sur notre programme politique et qui se traduisent en particulier par un programme d’investissements ambitieux et plus fort de quelques nouveaux projets.

Les opérations planifiées en début d’exercice emportaient déjà quelques dossiers d’envergure tels que la création d’un parking en centre-ville, la modernisation de la Grand’Route,

 


 

l’amélioration de l’accueil et de l’accessibilité à la maison communale, la construction d’une crèche de 54 places à Flémalle-Grande ou encore l’aménagement d’une infrastructure sportive consacrée au football à Mons-lez-Liège.

Les moyens financiers dégagés par le compte 2016 nous permettent aujourd’hui d’agrémenter encore ce programme, notamment par la réalisation d’une extension dédiée à l’accueil des citoyens au sein du CPAS et par l’acquisition d’un immeuble de bureaux en centre-ville au sein duquel seront regroupés tous les services locaux actifs dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle… des services qui s’en trouveront plus accessibles donc.

Une politique financière rigoureuse au service d’une politique sociale ambitieuse. C’est tout le mérite de notre Bourgmestre, Isabelle Simonis, qui continue à donner l’impulsion voulue à notre projet de ville et à insuffler à la commune une gestion en phase avec nos ambitions.

Les engins de chantiers peuvent à présent entrer en action... Ce sera le cas sur l’ensemble du territoire au cours des prochains mois et nous nous en réjouissons déjà.

En attendant, je vous souhaite d’ores et déjà au nom du Collège et du Conseil communal, d’excellentes vacances d’été.