• Imprimer
  • Envoyer par email

Vivre à Flémalle - Edition de novembre 2017

 
 

Consulter le bulletin communal de novembre 2017

 

Editorial

   

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Au même titre que le logement, l’environnement ou encore la mobilité, l’emploi figure au premier rang de vos préoccupations. Ce constat ressort des contacts que nous entretenons avec la population, et la réalité de terrain est là pour nous rappeler qu’à ce jour les politiques de l'emploi restent peu efficaces.

Quel que soit le bout par lequel on aborde le problème, quelle que soit la façon dont on manipule les chiffres, la même conclusion s'impose: le gouvernement peine à inverser la courbe du chômage et c’est au contraire la précarité qui gagne du terrain.

Les raisons ? Des mécanismes souvent trop complexes pour être coordonnés efficacement, des structures souvent trop diffuses pour être accessibles à la population et des règles souvent trop rigides pour répondre en temps réel aux évolutions du marché.

Autant de constats qui appellent des réponses structurelles à tous les niveaux de pouvoir.

A Flémalle, sous l’impulsion d’Isabelle SIMONIS, c’est une démarche de simplification et de cohésion qui est menée depuis plus de dix ans pour favoriser une politique réellement efficace en la matière. Un défi ambitieux qui s’inscrit dans une double démarche.

Promouvoir l’activité économique
Pour attirer les investisseurs et étoffer l’offre d’emplois au niveau local, la commune s’attache à consacrer des espaces plus importants et mieux appropriés aux besoins d’un monde

 


 

économique en pleine mutation.
L’initiative porte déjà ses fruits dans les parcs d’activités implantés sur l’Espace Phénix et à l’Arbre Saint-Michel, avec à la clé 24 entreprises et plus de 650 emplois. Elle se poursuivra dans les années à venir avec l’extension des zonings des Cahottes et d’Ivoz-Ramet, mais aussi avec la création d’une nouvelle zone PME en bord de Meuse.

Soutenir les demandeurs d’emploi
Afin d’accompagner la population en demande vers une situation professionnelle stable, la commune et le CPAS ont développé un tissu de structures qui offrent tous les services utiles en matière d’information, de formation et d’insertion.
Pour une meilleure accessibilité, pour une réelle coordination et pour une véritable efficacité surtout, ces divers acteurs seront dès 2018 rassemblés au centre-ville pour former un pôle d’excellence en matière d’Economie et d’Emploi.
Véritable trait d’union entre les différents acteurs, cet « E-Pôle » est conçu pour devenir le lieu de rencontre désigné entre pourvoyeurs et demandeurs d’emplois. Le lieu où l’offre rencontre la demande. Le lieu où la demande s’adapte à l’offre.

Des territoires importants sont aujourd’hui dédiés à l’activité et des outils performants mis au service de la population active… Rendez-vous peut être pris avec l’avenir de nos citoyens pour une diminution significative du chômage à Flémalle !