• Imprimer
  • Envoyer par email

Quelques exemples d’expériences à vivre

 

 

 

Empreintes/Parcours pieds nus

Sur deux kilomètres de sentiers, pieds nus, ressourcez-vous. Pas à pas, la balade invite à l’exploration sensorielle
des rapports de l’homme avec la nature. Quelles empreintes les hommes, femmes et enfants de la Préhistoire nous
ont-ils léguées ? Et nous, demain, quelles empreintes laisserons-nous aux générations futures ?

 

 

 

Chasseurs/Mammouth, cerf et cie

Redevenez chasseur et partez à la rencontre des animaux des dernières périodes glaciaires et tempérées de la Préhistoire. Des animaux préhistoriques en 3D peuplent une steppe glaciaire reconstituée et une forêt dense : idéal pour découvrir deux biotopes préhistoriques. En tirant à l’arc et au propulseur, vous retrouverez les sensations des peuples chasseurs.

 

 

 

 

La grotte/site archéologique

A l’origine du Préhistomuseum, la grotte de Ramioul est un site patrimonial exceptionnel. Visitez la grotte dans le noir, incroyable témoignage du passé. A la lumière d’une lampe frontale, découvrez l’histoire insoupçonnée et originale de ce lieu.

 

 

Paysage/Balade dans un site classé

Autour de la grotte, la flore cache un passé industriel. La balade vous invite à retrouver les traces des actions humaines dans une forêt d’apparence sauvage. Là où la nature a repris ses droits, vous décryptez le paysage. De questionnements en découvertes, c’est la notion même de patrimoine qui est débattue.

Tarifs : entre 5€ et 22€, en fonction des formules et de la durée de votre visite.

Horaires :

Du 21 septembre au 20 mars : de 10h à 17h.

Du 21 mars au 20 septembre : de 10h à 18h.

Fermé du 25 décembre 2016 au 1 janvier 2017.

 

 

 

 

Archéorestaurant/Savourez le passé

L’archéorestaurant propose des menus qui font voyager dans le temps et dans les cultures. Le chef, historien de la gastronomie, Pierre Leclercq y réalise des plats en respectant scrupuleusement les recettes des livres anciens. A l’image des collections archéologiques conservées par le musée, les différents mets vous emmènent dans toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.

 

 

Visites pour groupes (min. 15 personnes) :

Organiser une sortie en groupe au Préhistomuseum, c’est choisir une excursion originale et décalée dans un lieu nouveau et inédit. Un archéologue animateur vous accompagne. Il favorise les échanges, anime la journée, répond aux questions et vous transmet sa passion. 5 thématiques de visites animées vous sont proposées :

-          A la carte : choisissez vos coups de cœur et composez votre visite personnalisée.

-          Voyage dans la nature : marcher au grand air, sentir le sol, écouter la forêt et observer les animaux ; votre archéologue animateur vous invite par l’action et la réflexion à ressentir les liens qui unissent l’homme à la nature.

-          Au cœur de l’archéologie : la recherche scientifique est le fondement de la connaissance de la Préhistoire. Votre archéologue animateur vous emmène dans des lieux habituellement inaccessibles au public. Il vous implique dans des expérimentations et change votre vision de l’archéologie.

-          A travers le patrimoine : dans les collections du musée, les vestiges préhistoriques invitent à l’émerveillement et à la réflexion sur l’humanité et son héritage. Votre archéologue animateur envisage avec vous le patrimoine sous toutes ses formes et dévoile sa richesse et sa diversité.

-          En mode fun préhistorique : 30 hectares d’aventure et de défis, c’est le programme de cette visite. Votre archéologue animateur se transforme en entraîneur préhistorique et votre groupe réveille son côté primitif. Allumez le feu, chassez le mammouth, taillez du silex pour devenir une véritable tribu prête à relever tous les challenges et surtout à s’entraider en toute circonstance.

 

 Tarifs : de 11 à 16 euros, en fonction des formules et de la durée de la visite.

Nombreuses formules de visites scolaires également proposées.

N’hésitez pas à suivre l’actualité sur www.prehisto.museum

Contact : info@prehisto.museum

Rue de la Grotte, 128 – 4400 Flémalle.

T. : 04 275 49 75