• Imprimer
  • Envoyer par email

Château de la Petite Flemal'

C’est Michel Valkener, receveur à la Collégiale St Pierre de Liège, qui achète une propriété de plusieurs hectares sur l’entité de « Petite Flémal’ », ancien nom de « Flémalle-Haute ». Il y construit sa demeure de plaisance vers 1614. Entre 1710 et 1738, le château s’agrandit. Une deuxième aile bâtie sur le modèle de la première est intégrée à la bâtisse à la demande de Marie-Françoise de Bonhomme, alors propriétaire des lieux. Le château devient une demeure de plaisance agréable desservie par une basse-cour et agrémentée de jardins. Depuis 1938, le château abrite les services communaux. Une aile de construction récente le prolonge vers le parc.

 

 

Ce dernier a connu quelques changements dus aux besoins et à la mode des époques. D’utilitaire qu’il était (verger, potager), il se transforme progressivement en jardin public. Une fois le porche franchi, une rose des vents reçoit les nombreux visiteurs. On se retrouve d’abord dans un jardin « à l’italienne » où se succèdent des parterres floraux aux couleurs vives. Un jardin « à la française » lui fait suite, ponctué par un rond-point en mosaïculture. Reste la vaste zone au fond du parc, de conception paysagère dite « à l’anglaise » avec comme centre d’intérêt l’eau et les roches disposées de manière à imiter les caprices de la nature. En toute saison, le parc est le décor idéal pour flâner et se ressourcer. De nombreux mariés s’y font d’ailleurs photographier.

Accès gratuit et libre toute l’année pour le parc. Visite du château (visite intérieure possible uniquement en semaine) et du parc pour les groupes sur demande : 50 euros/groupe. La visite peut être couplée avec la présentation et l’approche des rapaces de la volière du parc. Supplément de 3€/personne.

Grand’Route, 287

Contact : Office du Tourisme de Flémalle
Tél. : 04/233.67.87
 tourisme@flemalle.be