• Imprimer
  • Envoyer par email

La Réserve naturelle « Aux Roches »

  

Les Carrières de Chokier, élément incontournable du patrimoine mosan. Site
Natura 2000 à Flémalle.

La réserve naturelle de Chokier constitue l’un des fleurons du patrimoine de la commune de Flémalle et de la Meuse liégeoise plus généralement. Il n’est pas question, ici, de bâtisses anciennes ou de vieilles inscriptions mais d’un patrimoine naturel et paysager.
Il y a une quinzaine d’années, l’association de protection de la nature – Natagora - a passé une convention avec la commune de Flémalle pour la création d’une réserve naturelle à Chokier. Depuis lors, une équipe de bénévoles s’occupe de faire connaître, de préserver et de gérer la grande biodiversité que renferme le site.
En effet, ces anciennes carrières de pierre calcaire offrent un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales parfois très rares. N’oublions pas que nous sommes aussi dans une région très urbanisée dans laquelle des abris naturels de cette envergure, où la biodiversité peut s’épanouir, ne sont pas légion.
Ainsi pourrez-vous découvrir des plantes méditerranéennes qui ne se retrouvent qu’ici dans le Bassin liégeois et qui arrivent, à Flémalle, sur leur limite nord de dispersion… De début août à la fin de l’automne, vous pourrez observer également des moutons écossais Blackfaces.

Visites guidées sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum : 50€.
Contacts: Claude Quintin 0494/250.918 – Albert Célis 04/235.71.46.