• Imprimer
  • Envoyer par email

La Réserve naturelle de Rognac

  

La propriété de Rognac s’étend sur les communes de Neupré et de Flémalle et appartenait au Dr L. TILMAN. En 1978, ce dernier en fit don aux RNOB. Amoureux de la nature, il espérait ainsi inciter les jeunes chercheurs et les scientifiques à étudier plus en détail ce site.
La forêt de Rognac est en effet l’une des rares à n’avoir fait l’objet d’aucune intervention depuis près d’un siècle. D’une douzaine d’hectares, la réserve naturelle est traversée du sud au nord par le ruisseau de Neuville, rejoignant la Meuse à hauteur des cristalleries du Val Saint-Lambert à Flémalle. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin-pêcheur.
Une flore typique est associée à chaque type forestier. Une flore aquatique peuple les mares (en voie d’atterrissement) de la plaine alluviale, de même que le bief d’un ancien moulin. Les sources et suintements de versant attirent plusieurs batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. Une flore fontinale s’y est développée, suivie, en bas de pente, par une flore de colluvions. De nombreux oiseaux et mammifères ont été observés dans la partie forestière de la réserve. Au sud-est de la réserve naturelle, une ancienne prairie de fauche, aujourd’hui gérée en friche, s’étend sur quelques dizaines d’ares. Deux petites mares colonisées par diverses plantes aquatiques, et visitées par certains batraciens, ont été aménagées au centre de la friche » (Natagora - J-L. Gathoye).
L’Office communal du Tourisme de Flémalle avec la collaboration de Natagora vous invite à découvrir cette réserve, au coeur de l’Ardenne condrusienne, remarquable par la variété de son biotope. Attention ! Il s’agit d’un site qui n’est ouvert au public qu’exceptionnellement à dates fixes. Des visites guidées gratuites y sont organisées chaque saison. Découvrez-les dans notre agenda.

 

Infos : Gsm : 0476 35 84 00 (Philippe Lucas) – 0471/88 62 59 (Samuel Vanderlinden)
http://reservenaturellerognac.wordpress.com